Bilan de compétences gratuit : quelles sont les solutions ?

Vous souhaitez changer d’orientation ou faire évoluer votre carrière ? En effet, un bilan de compétences constitue un outil précieux pour vous aider à vous préparer à des changements dans votre vie professionnelle et dans votre métier. Elle se compose de trois phases : préparatoire, exploratoire et finale. Il fait également partie d’une bourse de formation.

Qu’est-ce qu’un bilan de compétences ? 

L’objectif du bilan de compétences est d’analyser vos compétences personnelles et professionnelles. Vos compétences et votre motivation seront évaluées. Les bilans de compétences peuvent être une étape vers votre métier.

Les bilans de compétences se déroulent en trois étapes. Votre carrière est évaluée par un conseiller en apprentissage qui enregistre les compétences que vous avez acquises au travail et évalue vos capacités et vos faiblesses. Ceci afin de tenir compte de l’état actuel du marché du travail et de développer ou d’améliorer un projet professionnel qui vous convient.

– Phase préparatoire.

– Phase d’exploration : à ce stade, un projet professionnel est créé et son adéquation est évaluée.

– Phase finale : dans cette phase, des entretiens personnels sont menés sur la base des résultats précis de la phase d’exploration.

 

Les employés ayant un service ouvrant droit à pension se voient offrir un bilan de compétences gratuit.

Avantages : vous pouvez faire le test de compétence gratuitement sur votre compte personnel de formation (CPF). Les conditions varient en fonction du type de contrat.

– Si vous avez un contrat à durée indéterminée, vous devez prouver que vous avez travaillé pour l’entreprise qui demande le bilan de compétences pendant cinq ans sans interruption, dont douze mois pendant la période d’emploi.

– Peut fournir la preuve de 24 mois d’emploi continu ou ininterrompu au cours des cinq dernières années, dont quatre mois d’emploi continu ou ininterrompu en tant que travailleur temporaire au cours de la dernière année.

– En tant que travailleur temporaire, vous devez prouver que vous avez travaillé pour l’organisation pour laquelle vous postulez pendant cinq ans et que vous avez travaillé 2028 heures (12 mois). Vous pouvez également prouver que vous avez travaillé pendant trois ans sous contrat à durée déterminée, dont 2 028 heures (12 mois) sur votre lieu de travail actuel.

Durée : 24 heures maximum. Cette période peut durer plusieurs semaines.

Test d’aptitude gratuit pour les fonctionnaires.

Durée : jusqu’à 24 heures, fréquemment sur nombreuses semaines.

Salaire : si l’évaluation a lieu pendant les heures de travail, vous recevrez votre salaire pour cette période de formation. Si l’évaluation a lieu en dehors des heures de travail, vous ne serez pas payé pour ce temps.

Comment faire : vous devez soumettre une demande de bilan de compétences à l’autorité ou à la municipalité. Un compte personnel de formation (CPF) est également disponible.

Financement  du bilan de compétences avec Pôle emploi

Durée : 24 heures maximum. Les bilans de compétences peuvent prendre plusieurs semaines.

Comment faire : si vous êtes demandeur d’emploi et percevez des prestations, vos allocations de chômage continueront d’être versées pendant le bilan de compétences. Si vous êtes un demandeur d’emploi qui ne reçoit pas de salaire, vous ne recevrez pas de salaire pendant le bilan de compétences.

Voici comment cela fonctionne. Vous devez utiliser votre CPF (compte personnel de formation) pour votre bilan de compétences ; si le solde de votre CPF n’est pas suffisant, vous pouvez demander une allocation individuelle de financement (AIF) à Pole Emploi.

Bilan de compétences (sur demande et aux frais de l’employeur).

Les coûts : Si vous demandez un bilan de compétences et changement de vie professionnelle à votre entreprise, celle-ci en assume les frais.

Votre employeur peut vous demander de passer un bilan de compétences dans le cadre d’un programme de développement des compétences ou de changement de carrière. Votre consentement sera nécessaire.

Bilan de compétence gratuit en ligne

Sur le site spécialisé en ligne, vous pouvez passer le bilan de compétence et le test d’orientation professionnelle sur web. Ces tests sont gratuits et peuvent être effectués immédiatement.

Veuillez noter que ces tests en ligne ne sont pas l’équivalent d’une évaluation des compétences par une institution de formation reconnue. Ces évaluations gratuites en ligne ne sont pas exhaustives. En particulier, ils ne comprennent pas d’entretiens avec des professionnels de l’éducation.

Partagez l'article