Comment optimiser vos expeditions?

Dans l’ensemble des opérations relatives au fonctionnement d’une entreprise, l’optimisation des opérations relatives aux expéditions est crucial. En effet, il est primordial que les produits et les biens expédiés atteignent leur destinataire en parfait état et dans les meilleurs délais, ce qui aura une influence positive sur la satisfaction de la clientèle. Favoriser la rapidité et l’efficacité des taches qui seront réalisées dans ce processus, c’est aussi optimiser les couts, ce qui se répercutera logiquement sur la réalisation des bénéfices ainsi que la compétitivité face à la concurrence.  En effet, cela rend également possible pour l’entreprise de se positionner de façon plus offensive sur le plan tarifaire, et ainsi gagner de nouveaux marchés qui permettront de développer l’activité ainsi que le chiffre d’affaires. 

Cet enjeu concerne aujourd’hui une grande majorité des entreprises, quel que soit le secteur dans lequel elles évoluent ou leur taille. C’est pourquoi nous vous proposons dans la suite de cet article une sélection de conseils qui vous aideront à optimiser les expéditions au sein de votre structure. 

Mettre l’accent sur l’emballage de vos produits. 

Avant d’envoyer un produit, vous devez l’emballer dans un contenant adapté, dont la solidité devra correspondre aux conditions de transport, et qui devront par ailleurs être en mesure de résister aux agressions extérieures spécifiques qu’ils seront susceptibles de rencontrer (humidité, UV, friction, chocs durant la manutention, etc). Le dimensionnement des emballages de vos produits est aussi un enjeu capital, en effet, des emballages surdimensionnés augmenteront inutilement vos couts de transport. Pour ne commettre aucun impair, le mieux est de se tourner vers des professionnels fiables et reconnus pour la qualité de leurs produits, un entrepreneur exigeant pourra, par exemple, trouver son bonheur parmi la gamme de caisses containers carton sur bbaemballage

Investir dans l’automatisation.

Comme dans une chaine de production classique, tendre au maximum vers l’automatisation de vos taches d’expédition ne réserve que des avantages. Cela apportera un surcroit de rapidité dans les étapes d’emballage ainsi qu’un gain de qualité, avec conséquence, ici aussi, une meilleure maitrise des couts, avec des besoins de stockage et de main d’œuvre réduit.  En d’autres termes, de quoi booster la productivité de vos équipes. Mais aussi améliorer la satisfaction et la fidélisation de votre clientèle. Ajoutons également que le plus souvent, cela permet d’offrir de meilleures conditions de travail pour vos équipes, en réduisant la pénibilité des taches.  Avec ici aussi des effets vertueux sur votre chiffre d’affaires, puisqu’il est statistiquement prouvé que de meilleures conditions de travail réduisent le recours aux arrêts maladie, ainsi que le turnover de vos équipes. Sur le plan des expéditions, le recours à des machines comme les cercleuses, les machines de calage, ou encore les banderoleuses automatiques permettront d’atteindre ces objectifs, d’autant que si l’on veut réduire plus encore les couts, de telles machines sont disponibles à la location. 

Vous l’aurez compris, le simple fait de soigner vos emballages et de tendre vers l’automatisation dans vos opérations d’expéditions auront de nombreux effets positifs pour votre entreprise, et ce, tant sur votre chiffre d’affaires que sur la satisfaction et la fidélisation de votre clientèle. 

Partagez l'article