Illustrateur et graphistes, les avantages du free-lance !

Pour lancer son entreprise d’illustration ou de graphisme, il faut avoir en tête plusieurs choses : le plus important, c’est d’être en phase avec ses valeurs et de savoir pourquoi l’on veut travailler. Vous pouvez être confronté à quelques freins, mais les avantages sont nombreux ! 

Tout savoir sur le free-lance avant de se lancer dans le graphisme

Il faut avoir conscience aussi que tout le monde ne peut pas être illustrateur ou graphiste, car tout le monde n’a pas les mêmes compétences. Le sentiment d’illégitimité que l’on peut l’appeler « syndrome de l’imposteur » est quelque chose d’assez connu. En effet, le syndrome de l’imposteur est une tendance psychologique à la peur et à la remise en question. Il fait douter la personne atteinte de ses propres réussites et l’accable d’une peur persistante et internalisée d’être présentée comme un escroc, et ce, malgré ses capacités démontrées.

Se faire connaitre est assez facile : un site web, une carte de visite, un compte de social media avec l’envoi d’email de prospection à vos futurs clients, nombre de sites peuvent vous aider dont celui-ci : https://blog.waalaxy.com/exemple-mail-de-prospection/

Vous faire connaître est à portée de main !

Il faut essayer de prendre conscience de notre force en ayant conscience aussi que tout le monde ne sait pas faire ce que l’on sait et surtout tout le monde est pareil, ça veut dire qu’on sait se valoriser quand il faut, c’est une marque d’intelligence et cela ne veut pas dire que tout le monde est meilleur que toi cela veut juste dire que les gens savent bien se valoriser, il faut apprendre à faire pareil pour prendre conscience et confiance de ses compétences

Être illustrateur et free-lance de nos jours est un très bon moyen pour gagner de l’argent, que ce soit à côté d’un travail que nous avons déjà ou que ce soit pour en faire son activité principale, l’essentiel avant de se lancer et de se poser une question très simple : pourquoi je veux être en free-lance ?

Ensuite, l’avantage d’être graphiste ou illustrateur en free-lance c’est que l’on peut varier ses compétences et que l’on peut varier son champ d’action : on peut tout aussi bien dessiner, créer des maquettes, créer des plans, mettre en avant des informations dans un rapport, créer une charte graphique : l’essentiel, c’est de comprendre que quand on fait du graphisme ou de l’illustration, on peut faire un tas de choses diverses et variées.

Cela vous permettra de ne pas vous ennuyer et de développer vos compétences pour attirer des clients différents.

Ainsi, vous pouvez vous amuser, avoir des clients qui travaille dans une banque, des clients qui travaillent en entreprise de voyage ou des clients qui seront aussi free-lance et qui auront besoin de graphisme : vous ne vous ennuyez jamais !

Recherchez en amont des arguments pour leur montrer l’importance d’avoir un graphiste, un illustrateur dans son équipe : vous pourrez ainsi monétiser vos compétences et ne pas vous faire avoir sur les prix ! En effet, le métier de graphiste/ illustrateur est un métier où les gens ne veulent pas forcément payer ou monétiser le service, car ils ont l’impression que ce n’est pas un vrai métier, mais vous allez devoir user d’intelligence pour leur prouver qu’ils ont besoin de vous !

S’ils veulent des services plus chers, ils auront plus de qualité, ils doivent, ils doivent aussi comprendre que s’ils n’ont pas les compétences que vous vendez, ils ne pourront pas réaliser à bien leur mission.

Regardez bien sur Internet les tarifs, renseignez-vous et surtout, apprenez à dire non et à fixer vos limites. Par exemple, si vous avez un problème de lavabo et que vous appelez un plombier, vous n’avez pas rediscuté du prix, car pour certaines compétences, il est hors de question de remettre en cause un tarif à l’heure, il en va de même pour vos compétences.

Il faut aussi prendre conscience qu’on a toujours plus l’impression que les chiffres, c’est plus sérieux alors que l’illustration, c’est juste un loisir, mais c’est faux.

L’image apporte énormément de plus-value, un service sur un produit que vous vendez et les gens ont besoin de voir des images, des photographies, des illustrations, du graphisme pour comprendre les informations d’une manière très claire. L’esprit sera toujours plus attiré par des couleurs. Ainsi, trouvez des arguments pour montrer votre valeur et de ne pas baisser vos tarifs.

Enfin, il est complètement contre-productif de payer quelqu’un au lance-pierre ou de ne pas le respecter, car le rapport de confiance est complètement biaisé, en effet, faites comprendre à votre client que vous avez besoin d’un rapport de confiance qui soit absolument clair et précis pour mener à bien votre mission.

Vous pouvez cependant venir monétiser des compétences que vous n’avez pas forcément et demander à des personnes de vous aider tout en les rémunérant. Par exemple, si vous n’avez pas de compétences commerciales, mais que vous savez mettre graphiquement des e-mails en forme, vous pouvez très bien demander à quelqu’un de créer vos e-mails et vous-même, vous les mettrez en forme. Ainsi, vous donnez plus de valeur à votre travail, vous variez vos compétences et vous vous constituez un réseau de professionnels fiable. 

La liberté d’être free-lance apporte beaucoup d’avantages non négligeables : si vous voulez voyager, si vous voulez avoir des horaires qui sont complètement décalés ou si vous voulez prendre soin de votre famille parce que vous pouvez ainsi être beaucoup plus flexible…

Mais il y a aussi le point négatif de cette liberté, telle une médaille à double-face. Votre précarité de salaire, surtout au début, est le frein principal pour nombre de personnes qui n’ose pas se lancer. En effet, vous ne savez pas forcément combien d’argent, vous gagnez puisque vous ne connaissez pas le nombre de contrats et de clients que vous aurez d’un mois à l’autre. Il faut donc que vous soyez très rigoureux sur votre budget, sur votre épargne et sur vos plans de financement, mettre de l’argent de côté, penser aux impôts et à payer l’URSSAF. 

De plus, vous n’avez pas complètement la sécurité que votre client vous paie, il faut donc être vigilant, rigoureux, faire signer des devis qui sont en conformités avec la loi et parler un maximum à votre client pour sentir le rapport de confiance. 

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