L’assurance professionnelle, une securite pour les entrepreneurs

Ce n’est pas l’entrepreneur que vous êtes, que nous allons l’apprendre : le fait d’exercer votre activité professionnelle peut comporter un certain nombre de risques. Alors, afin d’être en mesure de vous prémunir contre tout risque de litiges avec des clients, ou encore avec des tiers, il peut être opportun de souscrire une assurance professionnelle. Bien sûr, vous avez déjà entendu parler d’une telle opportunité, mais au final, il est probable que cela reste un peu flou et que vous ne savez pas exactement quel est son rôle. Par exemple, vous ne comprenez pas forcément dans quelle situation elle est susceptible d’intervenir, et même si un tel dispositif est obligatoire. Si ces questionnements vous tarabustent, lisez attentivement les lignes qui vont suivre, car elles contiendront un certain nombre de renseignements qui devraient vous intéresser. 

Le rôle d’une assurance professionnelle

Tout d’abord, pour bien comprendre son rôle, il est important de garder en tête que sa fonction principale est de protéger les professionnels contre les conséquences financières que peuvent avoir des sinistres liés à leur activité. Effectivement, une assurance professionnelle prendra en charge tout dommage causé à un client ou encore à un tiers, dans le cadre d’une activité professionnelle. De cette façon, si vous faites une erreur ou encore une négligence qui engage votre responsabilité civile, l’assurance professionnelle est en mesure de couvrir les frais d’un côté pour votre défense, et de l’autre, pour dédommager la personne sinistrée. Il faut savoir qu’à cet égard, il existe différentes solutions d’assurance professionnelle. Les offres de ces dernières sont variables, et ce, en fonction de votre domaine d’activité. En disposant d’une telle solution, chaque professionnel peut être défendu par un assureur, ce qui lui permet de se concentrer sur le cœur de son métier en toute sérénité. 

Des cas concrets lors desquels l’assurance pro prend le relais

Bien sûr, il est possible que tout cela soit encore flou pour le professionnel que vous êtes. Plus concrètement, si dans le cadre de votre activité vous êtes confronté à un problème qui engage votre responsabilité, vous pouvez compter sur votre assurance. Prenons l’exemple d’un architecte ayant monté un logement. Si suite à des erreurs de plan, un sinistre devait avoir lieu, l’assurance prendrait le relais afin de dédommager les personnes victimes de ces erreurs. De même, si un pharmacien délivrait un mauvais médicament à l’un de ses patients, il serait également couvert en cas de problème. Voici donc des cas précis lors desquels une assurance professionnelle pourrait intervenir d’un point de vue juridique et aussi d’un point de vue financier. 

Ce dispositif est-il obligatoire ?

Bien qu’une telle option soit recommandée, vous devez savoir que le fait de souscrire une assurance professionnelle n’est pas forcément systématique ni obligatoire. Par contre, selon votre secteur d’activité, et s’il est plus ou moins sujet à des risques, il est probable que vous soyez obligé de souscrire ce type de contrat. C’est par exemple le cas avec les activités professionnelles ayant attrait au droit et aux chiffres, mais aussi dans les domaines du bâtiment et des travaux publics ainsi que de la santé. Si vous souhaitez en savoir plus quant au domaine d’activité concerné, nous vous suggérons de vous rapprocher d’un conseiller qui saura vous dire si vous êtes ou non concerné. 

Partagez l'article