Tempting variety of gourmet danishes in the patisserie display cabinet

Les astuces pour ouvrir une pâtisserie à domicile

La patisserie est un domaine dont l’activite principale consiste à la confection, la réalisation de tout produit patissier. Différente de la boulangerie, la patisserie s’occupe plus précisément de la fabrication des gateaux. Vous pouvez également l’ouvrir chez vous à la maison et faire de vous un patissier à domicile. Cependant comment devenir ce genre de patissier ou avoir ce genre de statut ? Cet article s’inscrit dans le cadre de vous aider à devenir un merveilleux patissier à domicile et combler toutes les attentes de vos clients.

Les conditions de création de l’entreprise

Pour ouvrir une patisserie chez vous à la maison, vous devez en un premier temps avoir le diplome requis ou avoir suivi la formation correspondante. Généralement, il s’agit du diplome de cap en patisserie. La formation professionnelle conduisant à l’obtention de ce diplôme de cap en pâtisserie consiste à l’apprentissage et l’acquisition des bonnes bases de l’entreprise tel que la confection des gateaux. En plus de cette base principale, vous acquerrez d’autres connaissances en matière de gestion des patisseries. Par ailleurs, vous pouvez toutefois avoir une licence professionnelle en pâtisserie pour ouvrir votre entreprise. Notez bien que le diplôme acquis en boulangerie n’est pas équivalent à celui acquis dans les patisseries, il faudra donc faire un complément ou carrément suivre d’autres apprentissages dans ce cas.

La création de l’entreprise

Process of creation

Le moyen le plus simple pour être un pâtissier independant est de passer par la création d’une auto entreprise. Pour ce fait, vous devez aller sur l’internet, chercher les différents sites de création ou de mise en place de ces types d’entreprises, vous rendre sur l’espace entrepreneur, demander le formulaire de micro entrepreneur puis passer à un remplissage en ligne. Après avoir finalisé le remplissage du formulaire, veuillez associer votre carte d’identité ou tout autre pièce pouvant révéler toute votre identité. De plus, vous pouvez, en tant qu’entrepreneur, demander à exonérer vos charges tout en passant du statut de simple client à celui d’entrepreneur. Ensuite, vous attendez afin d’obtenir votre attestation ou autorisation de création de la pâtisserie en vue des requêtes formulées par vos futurs clients. Par la suite, il s’agira d’avoir une immatriculation ou une identification propre à la structure, optez pour une assurance en cas de sinistre (très important).

Après tous ces détails, avant d’ouvrir votre pâtisserie, selon les règles de l’auto entreprenariat, vous devez maintenant penser à la forme juridique que prendra votre entreprise. Pour ce fait, vous pouvez prendre des conseils auprès de votre avocat ou d’un huissier de justice au tribunal.

La publicité de vos produits

Vous êtes à présent un pâtissier independant. La suite est de passer à la publicité de vos produits et avoir une bonne clientèle. Vous pouvez vous rendre sur les réseaux sociaux, faire des affiches, des petits bordereaux ou petites publications afin d’exposer vos produits au public. Vous pouvez par exemple procéder à la création d’un blog sur facebook sur lequel, vous exposerez visiblement le principe de votre activite et l’intérêt pour les gens de se référer à vous pour gouter à vos merveilles. De plus, vous pouvez également informer vos proches de votre innovation et leur demander de vous aider à mieux agrandir le cercle publicitaire.

Partagez l'article