Quelles sont les informations importantes sur l’avis de situation SIRENE ?

Les entreprises de France doivent figurer dans des documents officiels de l’insee comme le kbis et d’autres. Toutefois, ceux qui ont opté pour une non-publication choisissent l’avis de situation sirene. Qu’est-ce qu’un avis de situation ? Comment l’établir ? Quelle est l’utilité de document ? Vous devez lire cet article pour en savoir mieux.

Que savoir d’un avis de situation sirene ?

L’avis de situation siren est un document qui comporte les informations de l’entreprise permettant son identification. Pour cela, elles doivent être à jour et comporter des éléments de la creation de l’entreprise comme :

  • L’identité du dirigeant,
  • L’adresse du siège social,
  • Le numero siret ou siren ou kbis 
  • Le chiffre d’affaires,
  • L’enseigne social,

Cela représente en quelques sortes un deuxième document de la fiche d’inscription officielle. Ce document est aussi appelé Centre de Formalité des entreprises (CFE). Ces informations sont remises aux dirigeants de l’insee. Cela rend ce papier utile à toutes les entreprises pour figurer dans le repertoire étatique.

Quelle est l’utilité de l’avis de situation sirene ?

Le document sur l’avis de situation sirene est une preuve que les etablissements à divers niveaux ont reçu l’aval officiel pour leur ouverture. Cette somme d’informations donne accès au repertoire administratif et au repertoire de l’INSEE sur les chiffres.

Une fois que l’identification de votre entreprise sera nécessaire, les informations de la société faciliteront les recherches. L’avis de situation sirene s’avère utile pour toute entreprise cherchant une visibilité et une légitimité auprès des autorités françaises.

Par ailleurs, l’identification de votre entreprise au repertoire officiel permet de rassurer les potentiels clients ou les prospects. Ils sauront que vous êtes fiables et professionnels dans votre secteur d’activite.

Comment établir ce document ?

Le premier pas pour l’établissement de l’avis de situation sirene au répertoire des chiffres de l’INSEE, demeure la vérification des informations. Vous aurez à vous assurer que les informations relatives à la creation de votre activite soient les plus récentes possibles.

Pour le numero siret des différents etablissements, le problème ne se pose pas. La vérification concerne votre identification et celle de votre societe.

Une fois que cela est fait, vous aurez à vous rendre sur le site de l’Insee dans la session « avis de situation sirene ». Il suffit alors de taper le numero siret/siren dans la partie recherche puis validez sur « lancer la recherche ». Cette demande ne coutera rien à votre entreprise à part du temps pour son élaboration et son inscription dans les registres de l’institut.

Quelques informations supplémentaires à savoir

Une fois que l’avis de situation est sorti, vous avez aussi à connaitre d’autres faits sur ce document. La première information étant le caractère actuel que revêt cette feuille. Les indications contenues dans le document doivent être récentes, mais pas uniquement cela. Il faut que les nouvelles informations donnent lieu à une nouvelle demande d’avis de situation.

Il est aussi utile à savoir que n’importe qui peut faire la demande à votre place. Vu son caractère non officiel, cet acte n’a pas besoin d’une sécurité excessive, car elle n’engage pas l’entreprise. Ainsi, elle demeure utile, légale, mais non officielle.

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